top of page

L´Argentine ! (photos à venir, connexion trop lente)

 

 

Après 3 jours au Paraguay, j´arrive en Argentine par la ville de Posadas ! Ne pouvant traverser la frontière à pied, je passe le pont séparant le Paraguay de

l´Argentine en stop sous le regard un peu étonné des douaniers. Ca y´est, me voici dans ce gigantesque pays, le pays du Che, le pays qui m´a fait revé au travers du film Carnet de Voyage !

 

Je décide de ne pas rester dans cette ville qui n´a pas grand intéret. Je pars en stop et décide d´allé passer la journée dans un petit patelin, loin des touristes...

J´avance donc avec une première voiture et enfin, un camion. Les camions c´est chouette pour la vue mais atroce coté vitesse. Durant ma première heure de bus, je comprends qu´entre Posadas et Buenos Aires, c´est un désert total ! Il n´y a rien si bien que mon petit patelin n´est qu´un regroupement de 2 maisons et encore ! Je décide donc de filer à Buenos Aires ! Sur la route, mon conducteur se goinfre de feuilles de coca, de red bull, de cigarrettes... si bien qu´il reste éveillé comme personne ! Moi, je finis par craquer et m´endors repus par un repas offert, repas à base de viande comme le veut l´Argentine ! On se respecte.

 

Après 14 heures de camion, je suis déposé à 4h30 du matin dans cette ville totalement inconnue ! OK ! Mission première, contacter des couchsurfeurs et un ami

d´ami. Je rentre donc tout salle que je suis dans un hotel au combien chic. Ola desculpe, quiero saber, no soy cliente del hotel pero quiero utilizar usted computadore para buscar una apartamento, es posible ? - No problemo. ooooohhh sérieux ?

 

Je contact donc Frederico qui me reçoit chez lui comme un prince et je passerai au final 4 nuits chez lui soit 5 jours à Buenos Aires. 

Buenos Aires est une ville étrange dotée d´une architecture aux influences françaises, espagnoles, portuguaises... On l´appel aussi le petit Paris. En effet, dans certaines avenues, rues... on reconnait un peu Paris. Les cafés rajoutent une influence Parisienne évidente. Je prends donc un certain plaisir à me ballader dans cette grande ville, participer aux soirées Argntines avec mon coloc. 

 

Durant la soirée, on me tend un verre de Fernet Coca, boisson typique de l´Argentine. Je finis, dépose mon verre et voit un invité boire une gorgée dans son verre puis me le tendre. Ok j´accepte un peu surpris. Je me retourne vers Frederico et lui dit : Ha ok, en fait y´a 2 verres pour 10 personnes ? Oui c´est ca. Ok donc la, je suis cencé boire un peu et faire tourné ? - Voila ! Okkk 

 

Après 5 jours de visite, je pars vers Cordoba et pour quitter Buenos Aires, je m´applique au train Stop. Bon c´est un grand mot, en fait, je demande au controleur si je peux entrer gratuitement tout en lui expliquant mon voyage. c´est ok me dit-il. Me voilà parti vers Tigre, que je pensais être une petite ville. Erreur, c´est énorme si bien que je marche 2 heures sans trouver de lieu ou planter ma tente. Loin de tout, je décide de frapper a la porte d´une Eglise de Jehovah et je suis reçu comme un des leurs et ils m´offrent l´hébèrgement après avoir grignoté ensemble et refais le monde. Celui qui m´hébèrge ne roule pas sur l´or mais il me reçoit comme un chef. Après une bonne nuit, je pars après une gentille bénédiction de sa femme sur la route.

 

J´effectue un record : 4h30 de stop dans une station, je décolle avec un me sur 50 bornes puis 3 bornes avec un autre et enfin une famille m´amène jusqu´a ma destination finale : Cordoba, un jolie ville à l´Architecture coloniale ! Directement, je contact les couchsurfeurs et Gonzalo me répond dans la demi heure, Super, il est docteur et je passerai 4 nuits chez lui. A Cordoba, je vis comme un Argentin en ompagnie de Gonzalo. Il m´invite au resto, dans les bars, prendre des petits déjeuners dans les resto... Il m´emmène visiter les alentours de Cordoba qui sont magnifiques, entre lacs et montagnes. Après un bon week end, je visite seul la ville, ses églises, ses places, ses ruelles... Sur la place centrale, je joue aux échècs, et me prends raclé sur raclé.

 

Ensuite, je visite une Estancia Jesuitas. C´est un lieu ou vivaient les moines. Ils représentaient un réel commerce entre viande, blé, métaux... Ils étaient aussi là pour convertir. Pour m´y rendre, j´ai pris un bus mais j´ai loupé l´arrêt. Mon conducteur me dit donc de prendre le bus à notre droite et qui va à l´Estancia. Je le prends et descend. MERDE !!! mon appareil photo ! Le bus est déjà loin si bien que je ne le vois plus. Vite je cherche un taxi, le mec me prend et conduit comme un fou en ville, le bus est déjà sur la voie rapide ! On le rattrape, je fais des signes au conducteur, il s´arrête, ouf. J´arrive, je cherche l´appareil, rien ! Puré il est dans le premier bus. Il devrait repasser sur cette route pour revenir vers le centre de Cordoba. J´attends, je m´engueule, je boue ! Enfin, il arrive, le conducteur ouvre les portes avec à la main l´appareil. OUF !

 

Après 5 jours à Cordoba, je file vers Vallée de Tafi. Sur la route, je fais la connaissance de Gonzalez qui me prend en stop. Il est sympa, sur la route, il prend d´autres auto stoppeurs. Il me demande en espagnol si j´ai déjà mangé de la brebis. Ne comprenant pas, je réponds que non. Ni une ni deux, il arrête sa voiture, va acheter une belle brebis. Arrivé dans sa famille, celle-ci finit au four à pierre, un délice suivi de musique Folklorique on libe !

 

Vallée de Tafi ! De la nature, des lacs, des montagnes :magnifiques ! Je fais meme 2 jours de voile sur le lac en régates ! Superbes : voiles, barbecue... Ensuite, direction, Cafayate, une autre ville à l´architecture coloniale. C´est dans cette ville que je me décide à faire ma première intervention dans une école pour parler de mon voyage et du problème écologique lié à la pollution des océans. Je me rends dans la première école, il m´attendent le lendemain à 17h ! WOUA ! Je passe la journée à préparer mon intervention, organise un jeu... Le jour J, la présentation se passe super bien ! 1h à échanger, les étudiants sont atentionnés... On termine par une photo de groupe et le prof m´invite dans son bar à vin et à dormir chez lui, 2 nuits ! Génial ! Le vin de Cafayate a une bonne réputation et il y a de quoi ! 

 

Je referai ensuite cette meme intervention dans une école de Purmamarca mais cette fois-ci, la classe était totalement déconcentrée ! 

 

Après 3 jours, direction Salta puis Purmamarca - Tilcara - Humahuaca, des destinations de rêves appelées Valées des 7 couleurs. Les montagnes sont vertes, rouges, bleus, grises, jaunes, orange.... il y a des marchés aux milles couleurs...

 

Cette note finale me ravi et je suis désormais en Bolivie !

bottom of page