Ma première Transatlantique !

C'est après 4 jours de préparation du bateau à tout protéger que nous savons officiellement que le départ sera demain ! Notre Lagoon 450 que nous devons convoyer à Salvador de  de Bahia au Brésil est protégé de partout ! Un gros boulot ! J'embarque donc avec Philippe (le skipper) et deux autres équipiers Clément et Paulain ! L'ambiance est superbe ! Prochaine nouvelles aux Canaries peut être? En tout cas nous quittons le mauvais temps pour le soleil du sud !!

Que dire d'une Transatlantique. C'est un moment unique dans une vie. On quitte un monde pour un nouveau mode de vie. J'ai tout quitté : ordinateur, téléphone portbale, télévision, soirées... pour un mode de vie consacré à l'observation et au silence. Durant les journées de navigation et mes quarts de nuit, j'ai profité de chaque instant et j'ai souvent pensé à la vie sur terre. Je veillais de 00h à 3h, de 3h à 6h de 23h à 2h... et je me disais : que de nouveauté alors que tant d'amis de proches dorment à cet instant ! Chaque jour et nuit j'avais la chance d'obeserver les étoiles, les oiseaux marins, les dauphins, la lune qui se lève, qui se couche et de même pour le soleil.

Une transatlantique, c'est aussi une vie dans un espace restreint et dans mon cas avec une certaine proximité. Nous étions 3 équipiers

et 1 skipper pro. Quelle expérience fabuleuse ! 4 inconnus qui partent sans se connaitre et qui vivent dans la bonne humeur une traversée

de 4276 milles en 24 jours ! Hors quart, nos journées étaient rythmées par les repas, les jeux de carte, la lecture, écriture du journal de voyage,

sieste...

Notre Lagoon 450 que j'ai baptisé Palace des Mers a super bien avancé. 7 à 9 noeuds de moyennes, une pointe à 17 noeuds et des petites poussées à 12 noeuds régulièrement !

Durant cette transatlantique, nous avons

fais escale à Santa Cruz de La Palma aux Canaries ! Une ambiance superbe avec une architecture bien espagnole ! J'ai adoré ! Les maisons sont                                                                      colorées, il y a plein de petites places, les habitants se connaissent et vivent au jour le jour ! La seconde escale de 2 heures furent les iles de San                                                                    Paolo et San Pedro en plein océan Atlantique ! Ces deux petites îles Brésiliennes culminent un sommet (sous la mer) de plus de 4000 mètres ! A                                                                     peine amarré, masque et tuba pour allé voir poissons et tortues et parlé avec les "militaires" qui "travaillent" sur l'île ! Une rencontre courte et                                                                     riche dans des échanges oscillant entre espagnol, anglais, portuguais. Le plus marrant dans ces échanges c'est que quand il s'agit de parler de cul,                                                               tout le monde se comprend !

Un autre moment marquant de cette transatlantique a été le passage du Pot au Noir. Zone de convergence inter-tropicale ou les vents varient

en puissance et directions, où les grains sont nombreux. S'il y a bien un endroit sur cette planète qui ne ressemble pas à l'été c'est bien le

Pot au Noir. En quelques mots, disons que cette zone proche de l'équateur est une palette de gris à 360°. Gris blanc, gis foncé, gris noir,

gris bleu, gris violet... c'est impressionnant ! Toujours est-il que les nombreux grains ont permi à l'équipage de prendre une grosse douche

et ainsi qu'au bateau qui avait pris une teinte marron avec le sable du Sahara !

Nous sommes donc arrivé vendredi 10 janvier à 23h30 à Salvador de Bahia ! Nous rangeons et nettoyons le bateau en attendant de découvrir

cette grande ville où vivent les plus aisés et les plus pauvres dans les favelas qui bordent notre marina. (Sur cette photo, Clément et Paulain,

les deux autres équipiers).

Une question récurrente quand on dit faire une transat est : les repas c'est comment, équilibré ? J'ai, durant 24 jours, mangé comme un chef ! Que                                                               des produits frais à tous les repas, féculents, poissons frais crus et cuits (dorade coryphène, thon...) des fruits, des mousses au chocolat, bananes                                                                 flambées...). Bon pour tout cela, il faut quand même un chef cuisto et notre skipper était parfait ! Sur la photo à gauche notre chef cuisto utilise du                                                               Rhum pour tuer le poisson. Efficace !

Lundi, nous quitterons le bateau est le voyage après quelques jours à Salvador va prendre une tout autre forme ! Après avoir visité la ville avec l'équipage, il sera temps departir en solo sur les routes du Brésil, les routes d'Amérique Latine ! Je partirais vers le nord en direction de Recife, Fortaleza puis reviendrais vers le sud entre Salvador et Brasilia et ensuite sud sud jusqu'au chute d'Iguacu avant de rejoindre l'Argentine !

Photos Transatlantique (vous pouvez double cliquer)