top of page

La Bolovie !

 

C est un pays qui m a immédiatement séduit ! J Y suis entré depuis l Argentine et directement je me fais un super ami, un chien super sympa que je nomerai Mauviette car, lorsqu un chien peu comode se présentait à nous, il venait se cacher derrière moi ! Je fais donc donc face à une orne de chien avant de trouver le lieu idéal pour planter ma tente ! Il a plu toute la nuit et toutes mes affaires sont trempées, tout comme Mauviette qui a passé la nuit dehors. Le lendemain matin cest mission séchage de duvet...

 

Je peux enfin repartir. Dans la ville de Villazon qui n a pas grand intéret, j arrive à perdre Mauviette (car el stop avec un chien c est pas évident) alors que je rencontre Etienne, un Francais. Nous parlons un peu, il m indique le taux de change, j achète des Salteñas. Un pain fourré de viande, légumes... Qu on se le dise, c est délicieux mais c est l un des rares plats boliviens ! La culture culinaire reste très faible !

 

Je pars donc donner mon premier coup de pouce pour Tupiza, une ville un peu plus au nord. C est un camion qui m avance sur 5Km jusqu à un péage. Là, je patiente 2h30 lorsqu un vieux pick up arrive ! Qui je vois derrière, tranquillement installé ? Etienne, le francais rencontré auparavant ! Nous sympathisons davantage et j apprends qu il est chef cuisinier au restaurant La Tour d Argent à Paris. Nous passons 1h30 à bavarder et à prendre sans s en rendre compte un gentil coup de soleil !

 

Nous arrivons à Tupiza et nous séparons. En chemain vers la ville, des francais me proposent de faire un tour de 4 jours avec eux et un guide en 4*4. Je décline l invitation et leur indique Etienne. Ensuite, je retrouve une francaise rencontré en Argentine. Elle m indique un hotel bon marché ou je retrouverai Etienne et les autres francais du tour ! Que le monde est petit ! Le soir, nous dinons et nous promenons ensemble ! A table, il est convenu que le lendemain nous ferons avec notre chef cuisto un repas de fete ! Et nous faisons ce fameux repas avec les produits achetés sur le marché ! Viande de boeuf, purée de pomme de terre locale... et tarte au citron, le tout accompagné de vin ! Les plus vaillants continuerons la soirée en boite de nuit dans laquelle nous nous faisons offrir des verres plus qu il n en faut ! La soirée se finit à 3h du matin !

 

Réveil difficile, mais amis sont partis avec leur guide et moi, je prends la route d Uyuni et son fameux désert de sel. Je sors de la ville à pied et tend le pouce sur une route ou plutot un chemin loin d etre goudronné ! La route est superbe est isolée du tourisme ! J avance de village en village. Je rencontre quelques personnes mais le boliviens reste assez timide ! J avance de 100Km à la find e la journée et finit par tomber sur une plaine splendide ! Une verdure unique . vert clair, vert foncé, une petite ferme, quelques maisons en ruines et au loin une jolie montagne enneigée : la Bolivie telle que je l imaginais ! Je demande à mon conducteur de  s arreter, débarque et part en direction de la ferme en marchant près des moutons et des lamas ! La ferme est habitée mais à certte heure, personne n y est ! Je décide donc de planter ma tente dans les belles maisons en ruines. Une fois installé, je profite et pars marcher un peu. Au loin, je vois arriver une vieille dame et un enfant, fagot de bois sur le dos ! Une scène de film. En me voyant, tout d eux s arretent. Je fais un coucou enfantin pour les rassurer et ils reprennent leur route. En arrivant à mon niveau, aucun d eux ne s arretent et la femme au visage plus jamais que cerné ne me prépond pas. Je m adresse donc à l enfant de 11 qui fait preuve d une maturité exemplaire. Il me donne son accord pour dormir dans les ruines et meme pour faire du feu.

 

Apres une bonne nuit, réveil matinal : 6h30. L Oncle du garcon me réveil pour se faire une idée de l étranger qui crèche à coté de chez eux. Nous parlons un peu et je lui dis que je passerai plus tard pour parler un peu. 2 heures après, je viens les voir. Nous parlons, je lui explique qu en arrivant hier avec ses couleurs, c était assez paradisique. Il me répond que c est triste. Oui j ai mal regardé. Ce pauvre homme vit très simplement avec sa femme et son neuveu dans une ferme faite en torchi et qui transpire la pauvreté. Le problème c est qu en tant qu européens, on a tendance à trouver beau cette manière de vivre, simple... Mais pour celui qui vit dans ces conditions c est clairement la merde ! Y a pas de progrès, y a rien ! Je lui demande s il vend de la nourriture et la réponse est non. Après 30mn de parlotte je pars plier bagage et lui dit que je passerai lui dire au revoir.

 

Au moment ou je me dirige vers leur ferme, il arrive vers mon campement (déjà) plié avec une assiette de riz et du café ! Wouuuuuuaaa super ! il m installe donc dans la cours de sa ferme et je déguste le tout sous le regard de l enfant ! Après ce repas avalé, je fais une démonstration de jonglage au petit ! Il n en reveint pas et par trois fois s exprime d un splendidre WAAAOOOUUOOOUUWWW - WAAAOOOUUOOOUUWWW - WAAAOOOUUOOOUUWWW !! Je découvre chez ce jeune une ame d enfant ! Ensuite, je lui donne un cours particulier et puis ons  amuse à se jeter la balle et ce de plus en plus loin ! Quel moment unique avec ce jeune homme et sa famille ! Après cela, on s amuse avec mon appareil photo. A sa manière de le tenir, lui tout comme son oncle, je comprends que c est la première fois qu ils fois un appareil comme celui ci ! Après s etre bien amusé, l oncle me demande si ja ai faim. Je réponds un oui et il arrive avec un plat de pate, de viande de lama, carotte. très bon ! J avale le tout et finit par leur dire au revoir ou plutot adieu.

 

je reprends la route et hop apres un premier conducteur, deux Argentins, Sebastian et Soleda me conduisent jusqu à uyuni. Nous visitons la ville ensemble et le lendemain nous visitons le désert de sel avec un guide et  d autres touristes. Un désert blanc de 15000m carré à une hauteur de 3700m ! C est splendide, nous prenons des photos, les reflets dans l eau...

 

Le lendemain, je les suis dans le sud pour une ballade d une journée avec leur 4*4 oblige ! C est magnifique : desmontagnes des plaines, des lacs avec des flamants roses et enfin nous atteingnons notre but final, le lac Colorada. Un Lac Rouge au milueu des montagnes que nous admirerons le lendemain matin car il fait déjà nuit !

 

Le lac est splendide. tout rouge avec ses 4000 flamants roses qui vivent silencieusement ! Déjà 11h. Le couple Argentin repart repars vers le Chile et moi vers un petit ville : Quetena Chico. 2 jours piuyr s y rendre et je marche au mileiu de rien à 4400m d altitude. Marcher à cette altitude est une horreur tellement c est fatiguant ! Enfin jarrive dans cette petite ville au milieu de rien ! C est paisible et je repars après une nit vers Uyuni. Une chance de fou ! Première voiture qui arrive et le jeune conducteur se rend à Uyuni en 5 heures de route. a plusieurs reprise on manque de taper un lama. Faut dire que c est pas intelligent comme bete. Arrivée à Uyuni, je tend le pouce pour m isoler et dormir tranquillement. Le conducteur accompagné de sa famille m informe qu ils vont dans un bain chaud naturel. Je demande à les accompagner, ils sont d accord ! Je passe un super moment avec de jeunes boliviens à jouer ! Bataille d eau, plongeons... Après deuz heures, la famille me dépose à mon lieu de campement. Les jours suivant seront éprouvant.

 

4 jours de gastro, 4 jours de grippe. J arrive néanmoins à Potosi, une ville minière à 4000m d altitude. Là, j ai mal à la tete, aux oreilles, j ai un rhum ! J enchaine les Ibuprofène et considère que c est l altitude qui me joue des tours et que les oreilles bouchées c est aussi l altitude. Je passe deux jours et visite la fameuse mine. Les conditions de travail sont alertantes. Comme autrefois : bottes, manteau, pantalon sales et casques avec lumière. Il y a des jeunes, des moins jeunes et ils poussent leurs cadis sur les rails qui s enfoncent dans le noir de la mine.

 

Après deux jours, je pars pour Sucre qui est à 2500m d altitude. Mes oreilles ne vont pas mieux, je décide le lendemain d aller à l hopital. Inflamation de l oreille interne droite. Le docteur me préscrit un bon pactole et me déconseil fortement d avancer davantage ! Voilà une semaine que je siège à Sucre. Dans deux jours, j aurais un nouvel avis du docteur !

 

 

bottom of page